Mémoire d'Opale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoire d'Opale
Mémoire d'Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Barisellerie

Aller en bas

La Barisellerie Empty La Barisellerie

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 2:36

J'ai trouvé le texte suivant  dans de Rosny, Recherches généalogiques Vol4 Page 111

18.12.1429 Devt les mayeur et échevins de la ville de Désurenne, Jean des Auteulx, demt à Sequiéres, frère et héritier de défunt Jean des Auteulx, demt à Cremarets, et Jeanne de Houllewigne, femme dud. Défunt, partagent les terres et prés qu’ils ont acquises pendant le mariage, assises en la paroisse de Willewigne et tenus de Robert de Le Fresnoye, pour 28 & de rente, accostant aux bariscieries, à Willaume Le Vasseur,...


C'est quoi, des bariscieries  ?
Même Google ne connait pas !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Barisellerie Empty Re: La Barisellerie

Message par Michel Lemattre Mar 10 Mai 2016 - 6:38

Bonjour Gérard,

Une piste : "Bariscieries" n'est pas loin phonétiquement de Barisellerie, or on trouve dans le dictionnaire topographique de l'Arrondissement de Boulogne-sur-Mer du tome XI des Mémoires de la Société Académique de l'Arrondissement de Boulogne-sur-Mer (1882) : La Barisellerie

La Barisellerie Barise12

Cette ferme de Crémarest commune voisine de Wirwignes pourrait correspondre à votre recherche.

A bientôt,
MicheL
Michel Lemattre
Michel Lemattre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 54438
Ville : Dannes (62)
Logiciel de Généalogie : Généatique
Forumeur n° : 33
Membre Mémoire d\'Opale n° : 3
Date d'inscription : 24/06/2006

https://memoiredopale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Barisellerie Empty Re: La Barisellerie

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 6:53

Ce doit être ça. Quant à savoir d'où vient le nom !
En fait, sur l'image, j' avais du mal à identifier les lettres.
J'ai tout d'abord lu "aux bariseleries"
Dans de vieux dictionnaires, j'ai trouvé barisel= petit tonneau !
La ferme d'un tonnelier ?

Merci,
 Gérard
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Barisellerie Empty Re: La Barisellerie

Message par Michel Lemattre Jeu 12 Mai 2016 - 16:53

Bonsoir Gérard,

J'ai posé la question sur l'étymologie de Barisellerie à mon camarade Jacques MAHIEU, voici sa réponse

Cher Michel,

Pour répondre à ta question, sache que le suffixe picard erie (du latin aria) a le sens de domaine ou de lieu d'activité ou de production (cf. la terminaison flamande rij comme dans blanckerije, boerderij, volderije). Dans notre région il est peu usité au Moyen Age où je ne le trouve que dans Bouverie, et La Calotterie…. Il se répand surtout après le XVe, c’est-à-dire après la romanisation de notre petite contrée. Il authentifie presque toujours des noms de fermes en s’accolant aux noms de leurs premiers propriétaires : « la Warrocquerie que tient Jehan Varrocq ». Cependant, il peut parfois correspondre à des lieux marqués par l’activité agricole ou artisanale : Bergerie, Bouverie, Brasserie, Briqueterie, Cavallerie, Mantellerie, Massonnerie, Quennevacherie, Tannerie, Tintellerie, Titrannerie, Tuilerie, Vacquerie..., ou à des endroits ayant été le siège d’une fonction : Baronnerie, Boutillerie, Ingénierie, Prévosserie, Trésorerie…

A Crémarest, on le trouve dans Barisellerie, ancienne ferme, 1429; Billarderie, ferme, Billarderie en 1418, Billarderye en 1553; Briqueterie, 1782 ; Caurie, ferme, Cawerie en 1430, Courrye en 1458; Couterie, fief, 1782; Fierrie, à Reclinghen en 1782; Guerrorie, ferme, Guerroierie en 1423, Guerrorie en 1553; Héronnerie, 1767; Houblonnerie, ferme; Oisellerie, ferme, L'Ouissellerie en 1423, L'Oysellerie en 1489; Petite-Marie, ferme, Tythemarie en 1423 ; Soterie, ferme, Tenement de le Soterie en 1423, Sotterye en 1553.

En ce qui concerne tout spécialement la Barisellerie, il doit s’agir d’un domaine fondé par un  certain Barisel dont le nom de famille a pour origine l’ancien français barisel ou le moyen néerlandais bariseel = petit baril. Ce patronyme existe toujours sous les formes de Bariselle, Bariseel, Bariseele, Barrezele, Barrezeele, Barzeele. Il devait être le surnom d’un tonnelier ou d’un marchand de vin. On trouve l’existence d’un Jan Bariseel à Ypres en 1326.

Bien à toi et cordialement.

Jacques



A bientôt,
MicheL
Michel Lemattre
Michel Lemattre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 54438
Ville : Dannes (62)
Logiciel de Généalogie : Généatique
Forumeur n° : 33
Membre Mémoire d\'Opale n° : 3
Date d'inscription : 24/06/2006

https://memoiredopale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Barisellerie Empty Re: La Barisellerie

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 20:59

Je suis époustouflé !
Passez mes remerciements à Jacques Mathieu. Quelle érudition!
Merci encore.
Cordialement,
Gérard
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Barisellerie Empty Re: La Barisellerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum