Mémoire d'Opale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoire d'Opale
Mémoire d'Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La fête de Saint Martin.

4 participants

Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty La fête de Saint Martin.

Message par Jean Pierre Ramet Mer 5 Nov 2008 - 17:31

Légende de Saint Martin (dossier Guénel)
Saint Martin aurait été un moine-soldat en garnison à Amiens.
Dans les villages de la Flandre maritime, la légende veut que Saint Martin, arrivant la nuit à l'entrée du village, se serait arrêté pour partager son manteau et son pain avec un pauvre qu'il aurait rencontré. Son âne en aurait profité pour s'échapper.
Saint Martin appela les enfants du village pour rechercher l'âne qui s'était égaré dans la campagne et les dunes environnantes. Les enfants n'ayant pas de lanternes, et la nuit venant, creusèrent des betteraves pour loger une bougie et purent ainsi s'éclairer pour rechercher l'âne de Saint Martin et le retrouver.
La coutume de Saint Martin est toujours vivace dans la banlieue de Dunkerque et en Flandre maritime (Grande Synthe, Fort Mardick, Grand fort Philippe, Petit Fort, Bergues, Gravelines jusqu’à Cassel)
Le jour de la Saint Martin, les enfants portant leur lanterne vont de porte en porte et demande si "on a vue passer l'âne de Saint Martin". Ils accompagnent leur demande d'une comptine (un peu sur l'air "d'une souris verte"). Les gens leurs disent que "non" ou les amusent un peu en disant qu'il est passé et souvent les envoient vers un autre domicile ou un autre magasin pour se renseigner. "j'l'ai vu mais il est parti chez untel ou dans telle rue". Ils les envoient ainsi d’une maison à l’autre et les récompensent d'une friandise .
La récompense traditionnelle est un "Folard"(folaren en Flamand) Petit biscuit ou petit gâteau de forme allongée souvent avec une boule à chaque extrémité. La légende dit que Saint Martin, pour remercier les enfants de leur aide, aurait transformé le crottin de son âne en biscuit, ce sont ces "follard" ou "Frolard" que l'on distribue en grande quantité aux enfants en souvenir de cette légende.
Les communes ont maintenues, par des concours et des défilés, cette coutume qui reste vivace.
(Saint Martin n’apparait que rarement dans les calendriers, et pour cause: c’est le 11 Novembre)


Jean Pierre Ramet
Recherche sur contes et légendes d'Artois et de Flandre1999

Cette légende trouve son prolongement dans notre région (Boulogne-Etaples) ou une coutume disparue de nos jours, voulait que la nuit de la Saint Martin, chacun posait une bougie allumée sur le bord des fenêtres pour éclairer la route de Saint Martin.
( Saint Martin était (moine)soldat en garnison à Amiens, c'est, selon la légende, aux portes de la ville d'Amiens qu'il aurait coupé sa cape en deux avec son épée pour la partager avec un pauvre.)

Ces fameuses bougies de Saint Martin (candelles) ont trouvé leur place dans les expressions populaires de notre région. C’est ainsi que pour qualifier un nez qui "coule"(sic) on dit : "çà pind à tin nez comme des candelles ed Saint Martin"

La lanterne faites dans une betterave creusée se retrouve dans notre région avec la coutume des "guénels", où les enfants porteurs d'un "guénel" vont de porte en porte la veille de Noël en chantant une comptine pour obtenir une pièce de monnaie ou une friandise.
Dans la région de Strasbourg existe également une coutume toujours vivace, les "Romelboutsenn" (orthographe non garantie) signifiant littéralement "Betteraves grimaçantes". Au solstice d'hiver, (21 dec)les enfants creusent des betteraves en forme de tête éclairée d'une bougie intérieure. Ces "Romelboutsenn" sont disposées aux coins des rues ou dans les coins sombres des pièces de la maison.
Ramet Jp Nov 99
Jean Pierre Ramet
Jean Pierre Ramet
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 8223
Age : 78
Ville : Equihen (62)
Logiciel de Généalogie : Généalogiste Micro Application
Forumeur n° : 140
Membre Mémoire d\'Opale n° : 28
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty Re: La fête de Saint Martin.

Message par Jacqueline Ramet Mer 5 Nov 2008 - 19:27

Bonsoir
Quand j'ai entendu parler de St Martin c'était au catéchisme St Martin était un soldat qui avait partagé sa cape avec un mendiant.Puis plus tard enfant j'allais à St Martin à l'Eglise pour sonner les cloches pour que la saison du hareng soit fructueuse.Pour les chandelles et les lanternes je ne savais pas.
A+ Gérard
Jacqueline Ramet
Jacqueline Ramet
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 6288
Age : 76
Ville : Etaples (62)
Forumeur n° : 737
Membre Mémoire d\'Opale n° : 123
Surnom personnel ou de famille : Irma sans poêle, laboule, côté maternel, ti prête berckois et brin de crabe côté paternel Jacqueline ROUX

Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty Re: La fête de Saint Martin.

Message par Françoise Thenot Mer 5 Nov 2008 - 21:10

Bonsoir à tous,

merci de rappeler cette coutume que j'ai connu enfant à Dunkerque , c'était féerique de se promener à la tombée de la nuit soi avec une betterave soi avec un lampion , et gare au vent !!!
Bonne soirée
Françoise Thénot
Françoise Thenot
Françoise Thenot
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 2830
Age : 76
Ville : Meudon-la-Forêt (92)
Logiciel de Généalogie : heredis
Forumeur n° : 1523
Membre Mémoire d\'Opale n° : 21
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty Re: La fête de Saint Martin.

Message par Lucien Baillet Mer 5 Nov 2008 - 21:41

Bonsoir. Je me souviens être allé sonner les cloches en l'église de St Martin, avant la saison du hareng. C'était assez amusant car la corde nous emmenait à 1,50 m environ.C'était avec l'équipage de jules "gros oeufs" (le père). De bons souvenirs!
Lucien
Lucien Baillet
Lucien Baillet
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 2493
Age : 77
Ville : Etaples (62)
Logiciel de Généalogie : heredis
Forumeur n° : 169
Surnom personnel ou de famille : Clara par mon père et Guito par ma mère
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty Re: La fête de Saint Martin.

Message par Jean Pierre Ramet Jeu 6 Nov 2008 - 15:25

Salut, J'ai parlé de cette coutume et de ce pélerinage "pour sonner les cloches de Saint Martin" mais je ne sais plus dans quelle rubrique du forum
Trop riche ce forum.......!!!!
Salut JP
Jean Pierre Ramet
Jean Pierre Ramet
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 8223
Age : 78
Ville : Equihen (62)
Logiciel de Généalogie : Généalogiste Micro Application
Forumeur n° : 140
Membre Mémoire d\'Opale n° : 28
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Saint Martin. Empty Re: La fête de Saint Martin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum