Mémoire d'Opale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoire d'Opale
Mémoire d'Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Généalogie: "le Centième"

2 participants

Aller en bas

Généalogie: "le Centième" Empty Généalogie: "le Centième"

Message par Christian Maison (†) Mer 26 Sep 2007 - 6:16

Bonjour à tous,
Je voulais sans pédantisme vous faire profiter des découvertes que j'ai faites en recherchant mes ancêtres à l'AGP car je suis "tombé" sur les "Centièmes"
Le centième institué en 1569 par Philippe II, roi d'Espagne était un impôt sur le capital immobilier (et dans une certaine mesure) mobilier, levé sur ses sujets des Pays-Bas. Chez nous les rôles dressés à cette occasion ont servi de base à la perception de l'impôt foncier jusqu'à la fin de l'Ancien régime.
Après un siècle et demi de service, ces rôles étaient si délabrés qu'il fallut les transcrire. La copie fut exécutée de 1720 à 1722 et c'est ce dont on dispose actuellement pour Bailloeul Sire Berthoult en l'occurence....

Exemples relevés sur Bailloeul Sire Berthoult en 1569:

--> la location du Manoir d'Antoine MAISON à Estienne QUOQUIEDEE pour LX(60) pattars par an.
NB: Le pattar était une unité de l'époque mais il y avait aussi la livre parisienne et bien d'autres.

--> Idem la maison de Pierre de LA HAYE contenant deux coupes est louée à Antoine MAISON pour cinq (C) par an est pour le principal.... et pour le dit centième...

--> Idem Jean MAISON occupant cinq mencoudées de terres labourables estimées par an à LXX(70) pattars est pour le principal et pour le dit centième....
On note également dans ce relevé une unité de surface

Nos historiens du forum pourront peut-être apporter des précisions sur les unités monétaires et agraires de l'époque, merci d'avance
Christian.
avatar
Christian Maison (†)
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 2078
Ville : Templemars (59)
Logiciel de Généalogie : GAOPerso
Forumeur n° : 4
Membre Mémoire d\'Opale n° : 9 (membre d'Honneur)
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie: "le Centième" Empty Re: Généalogie: "le Centième"

Message par Michel Lemattre Mer 26 Sep 2007 - 16:22

Bonjour à tous,

Salut Christian,

La diversité des unités de mesures était tellement grande qu’il est difficile de te donner une définition exacte, à toi de juger.

Cordialement,
MicheL


La rasière ou mencaudée de l’Artois, quantité de terre pouvant être ensemencée avec le grain contenu dans une rasière, de 35 à 45 ares.

DIEUDONNÉ, préfet du Nord, nous apprend dans la statistique de son département qu’il rédigea sous le consulat qu’il avait existé dans ce département :…vingt deux sortes de mencaudées, variant de 22 ares 72 à 39 ares 10 ;….. ; treizes sortes de rasières (pour les grains), variant de 61 litres 35 à 190 litres 50.


Source : Dictionnaire des institutions de la France aux XVIIè et XVIIIè siècles – Marcel MARION-1923, réédition de 1976 – éditions PICARD.

Rasière : mesure d’un hectolitre.

Source : Au rythme des fléaux - Promenade dans les cours de fermes (des collines de l’Artois au plat-pays)-Jean-Yves VINCENT-éditions des beffrois-1986

Rasière : ancienne mesure de capacité, 80 litres.
Souvenirs d’Artois – Mon village au bon vieux temps-Jules JOLY-éditions des beffrois-1984


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 20:03, édité 1 fois
Michel Lemattre
Michel Lemattre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 54264
Ville : Dannes (62)
Logiciel de Généalogie : Généatique
Forumeur n° : 33
Membre Mémoire d\'Opale n° : 3
Date d'inscription : 24/06/2006

https://memoiredopale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie: "le Centième" Empty Re: Généalogie: "le Centième"

Message par Christian Maison (†) Mer 26 Sep 2007 - 19:53

Et bien Michel, on était pointilleux sur les mesures agraires. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant et si rapprochées.
Merci de m'avoir repris sur les mencaudées, j'ai fait une fixation sur la coudée qui était une mesure de longueur environ 50 cm.
si j'osais je chanterais cette chanson estudiantine: "j'étais dans les "rasières", j'avais trois femmes à moi mais je diverge...
A+, et merci.
Christian.
avatar
Christian Maison (†)
Emerite
Emerite

Nombre de messages : 2078
Ville : Templemars (59)
Logiciel de Généalogie : GAOPerso
Forumeur n° : 4
Membre Mémoire d\'Opale n° : 9 (membre d'Honneur)
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie: "le Centième" Empty Re: Généalogie: "le Centième"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum